Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Accueil

Shape4

Retour rando du mois

 Ce site est créé avec XWeb Designor

JEUDI 14 JANVIER 2014 : USSON


 Je vous espère en peine forme pour parcourir la première randonnée de l'année 2014.


Elle se situe près d'Issoire, entre Limagne et Forez. Nous partirons d'un tout petit hameau entre Issoire et Sauxillanges. Plus loin, nous passerons juste devant le Châyeau de Parentignat datant du XVIII°, puis Varennes-sur-Usson et arriverons à Saint-Rémy-de-Chargnat. C'est ici même que nous mangerons notre casse-croûte dans un bistrot. La suite (et fin) sera la plus enrichissante de la journée. Nous monterons, mais en douceur, au sommet de la butte d'Usson, village classé chargé d'histoire où vécut durant 20 ans La Reine Margot, femme d'Henri IV. Après la visite du village d'Usson, une courte montée nous amènera au pied de la Vierge; et là...superbe panorama à 360°. Il ne nous restera plus qu'à descendre tranquillement pour rejoindre nos voitures.


Voilà, je crois vous avoir tout dit, alors...à jeudi 8h30 (ça suffit) à Saint-Bonnet.

MAX


Compte-rendu  de Jean-Charles


En ce jeudi 16 janvier 2014, notre maître à tous, Max pour ne pas le citer nous attend face à la salle des fêtes de st Bonnet près Riom dans le but de franchir la Butte d’Usson, haut lieu de l’histoire érotique puisque Marguerite de Valois dite la reine Margot y vécut une vingtaine d’années.

Aux alentours de 8h30, 16 brayauds ou assimilés, entassés dans leurs carrosses se ruent sur les chemins menant à Issoire, puis rejoignent Parentignat où deux aventuriers supplémentaires augmentent la taille du groupe (10 femmes et 8 hommes). Une cour de ferme au lieu-dit Les Tuilières permet à nos véhicules de stationner tranquillement après que Max eût pris le risque « mains en l’air » d’en faire la demande au propriétaire, qui en fait s’est avéré fort charmant.


Le ciel est à la grisaille, la pluie menace, mais cette équipe de jeunes vétérans est pleine de ressources.


Après quelques kilomètres, il est temps de reprendre des forces, et près du château de Parentignat, un partage de victuailles s’effectue : saucisson, abricots secs, tranches de pains, pompe aux grattons, fromage, rosé, etc…sous la pluie.


Energie reconstituée, nous repartons toujours sur un terrain plat, rejoignons Varennes sur Usson, et avec un moral d’acier, faisons halte à St Rémy de Chargnat au bar le Rock’n Roll. Il est temps de se sustenter : repas tiré du sac accompagné de kir, vin rouge et café


Eh ! Non ! Nos retraités valeureux n’ont pas le droit à la sieste, la Butte d’Usson (639m), la seule vraie montée de la journée nous attend. Pour s’élever et mériter le 360°C, des chemins boueux nous accompagnent, mais il ne pleut plus bien que le gris demeure avec un horizon bouché mais pas trop bas. Il ne fait pas vraiment froid.


Avant de rejoindre le sommet, nous prenons le temps d’admirer « les orgues », grands blocs de basalte érigés vers le ciel tel un orgue monumental. Il nous reste un petit dénivelé pour atteindre le sommet avec sa vue panoramique, à revoir par beau temps, mais pas si mal malgré tout. Une vierge dédiée aux aviateurs s’est amusée à nous surveiller durant toute la journée, à la place une statue de Margot aurait peut-être été plus féminine. Quelques vestiges nous rappellent l’existence de l’ancienne citadelle où fut enfermée la première égérie d’Henri IV.


Il est à signaler que notre camarade Michel avait omis de nous parler de ses propriétés, il est vrai à une lettre près !!


Le temps a défilé, il faut songer au retour, une petite erreur de cap et nous rejoignons le parking accueillis par les chiens du propriétaire.


Les premiers adieux pour ceux rentrant directement et les autres un peu plus tard sur la place de la salle des fêtes.


A  suivre pour de nouvelles aventures…



Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com