Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Accueil

Shape4

Retour rando du mois

 Ce site est créé avec XWeb Designor

JEUDI 15 JANVIER 2015 : D'ESTIVAL AU CHÂTEAU DE PRONDINES


Voici donc la première balade de l'année 2015. Nous sommes 35 ! Cette randonnée sera riche en histoires contées. Nous partirons de l'Estival, point n°8. Le restaurant "L'auberge de Chadet" est hors circuit à gauche du château de Prondines au lieu-dit Vedeux. Je vous donne rendez-vous à 8h.


MAX


Voici la carte du circuit ICI

ous nous sommes retrouvés 34 à l’Estival, point de départ de notre randonnée de la journée.


Nous avons marché pendant plus de 3 heures le matin en nous arrêtant pour visiter :


- Chapelle Saint-Cosne du village de Pérol (monument historique) : petit sanctuaire rural édifié à l'époque romane comme en témoignent les chapiteaux sculptés de la nef et la baie axiale de l'abside, en plein cintre. L'édifice a été remanié à diverses époques. La baie sud-est de l'abside est en tiers point. Les portes et fenêtres de la nef paraissent dater du 17e et du 18e siècle. 


Photos n° 1 et 2 : chapelle de Pérol


- Chapelle d’Eclache à Prondines: 


Date de l'inauguration de la restauration de la petite chapelle de l'Eclache : 18/8/2014. Bâtiment religieux appartenant à la section de l'Eclache, c'est le dernier bâtiment restant d'une importante abbaye qui rayonnait sur le pays du 12ème au 15ème siècles. 


Photos n°3 et 4 : chapelle de l’Eclache


Photos n° 5 & 6 : au bord du ruisseau de Prondines


Photo n°7 : village et église de Prondines


- A Pérol, hameau La Luquine : maison des résistants


Photo n° 8 : maison des résistants du hameau de La Luquine 


Vers 12h45 nous étions bien contents d’être attendus pour le déjeuner au restaurant « La Ferme de Chadet » dans le hameau de Vedeux. Cela vaut vraiment la peine de s’y arrêter ! Bon déjeuner et pas cher, grande convivialité et de repos pour les jambes. Tout-le-monde était satisfait de la prestation.


Photos n° 9 & 10 : le restaurant « La ferme de Chadet » - hameau de Vedeux


Vers 14h45 nous avons repris notre marche dans le vent. Altitude des Combrailles à Vedeux: quelques 800 mètres. En une demi-heure nous retrouvions nos voitures. Ah ! mais çà !... il était bien trop tôt pour repartir vers St Bonnet. Alors une autre boucle sur le papier a conduit nos pas à travers champs et forêts pour encore deux heures. La marche aurait pu être plus courte si nous ne nous étions pas égarés. De conciliabule en réunion plénière, malgré les cartes imprimées et les GPS et surtout grâce à un gentil fermier qui a bien voulu nous remettre dans le droit chemin, c’est avec bonheur que nous avons retrouvé les voitures vers 17h30. Encore quelques minutes. Au final, nous avons parcouru quelques 20 kms dans les Combrailles, par temps gris, avec du vent mais sans pluie.


Photos n° 11 - 12 - 13 & 14 : faut-il vivre dangereusement ? Franchissement d’un ruisseau… quelque part (j’ai oublié le nom !)


Photos n° 15 - 16 - 17 & 18 : réunion au sommet au milieu des champs pour admettre que malgré les cartes et les GPS nous étions perdus !

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com