Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Shape4

Ce site est créé avec XWeb Designor

JEUDI 21 JANVIER 2016: PERRIER

En ce 21 janvier nous sommes partis pour Meilhaud, point de départ de notre balade. Meilhaud est une petite bourgade près d’Issoire dont le nom signifierait “milieu des eaux” où nous avons pu voir les remparts du château et une église datant du XVème siècle. Nous avons cheminé tranquillement vers Pardines, joli village avec de belles maisons et surtout l’église saint-Martial du XIIème siècle en forme de croix latine et fraichement restaurée. Après quelques kilomètres (pas trop finalement...), nous avons fait notre pause habituelle de milieu de matinée pour déguster quelques douceurs: le saucisson évidemment, bien tranché aussi et pelé par Maurice M. (il est le parfait suppléant de Michel), quelques fruits secs et un peu de vin afin de nous hydrater, et aussi pour délester les sacs de certains de ces Messieurs (Maurice, Max...) car la solidarité est très importante, une charge d’un kilo étant mieux supportée lorsqu’elle est partagée entre 20 personnes!! Puis c’est dans un paysage superbe que nous avons continué notre route dans la vallée de la Couze avec en toile de fond, le sommet enneigé du Sancy sous un ciel bleu immaculé et les rayons doux du soleil. Après une petite descente avant d’arriver à Perrier, nous avons vu apparaitre le site magnifique qui faisait tout l’attrait de cette randonnée: les grottes troglodytiques , un vrai village où rien ne manquait, caves, abris pour les animaux, puits, jardinets, certaines d’entre elles étaient habitées jusqu’en 1945! Ces grottes sont considérées comme l’un des plus beaux empilements de coulées boueuses d’origine volcanique du monde. Depuis 1997, l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Perrier (ASPP) soutenue par la commune de Perrier et depuis 2004 par Issoire communauté, épaulée par une équipe d’insertion depuis 2006 entretient, sauvegarde et fait connaitre ce patrimoine unique. Qui plus est, ce chantier d’insertion a déjà accueilli 51 salariés et 11 personnes ont connu une sortie positive, donc une grande et belle action utile autant pour le patrimoine que pour aider des personnes en difficultés... Après avoir admiré ce site magnifique et pris quelques photos, il était temps de nous rendre au “bistrot des artistes” pour le déjeuner; et là, Max, notre artiste à nous a sorti l’harmonica pour nous jouer quelques airs entraînants à tel point que nous avons tous suivi Jean-Paul quand il a entonné “les fiancés d’Auvergne” et “Ah, le petit vin blanc”...une ambiance de fête, il ne manquait plus que la piste de danse! Après cet intermède musical, nous avons repris notre route avec un temps splendide, propice pour admirer les belles vues qui s’offraient à nous et immortaliser cette journée, notamment sur le pont qui enjambe la Couze-Pavin. Donc à tous merci pour ce moment (ah, ça c’est de la redite!!), à toi Max pour ce très bon choix et aussi à Patrick pour les très belles photos. A la prochaine, à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Martine

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com