Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Accueil

Shape4

Retour rando du mois

 Ce site est créé avec XWeb Designor

JEUDI 8 SEPTEMBRE 2016 : LA CHAVADE


Pour cette première balade de la saison, je pense que Max a voulu tester notre condition physique de la rentrée en nous proposant un petit parcours du combattant...


Une fois n'est pas coutume, nous sommes bien tous arrivés à "la Chavade" sans nous égarer sur la route!

Et nous voilà partis admirer une œuvre (!!) multicolore de "Horizon Sancy" sur le plateau au-dessus du village de Valbeleix mais la vue magnifique  du paysage à 360° qui s'offrait à nous a fait l'unanimité par rapport à cette sculpture de style très contemporain!

Mais pas question de lambiner car la première échelle de la journée était devant nous et hop, une fois franchie nous avons dévalé une pente assez raide (même raide tout court...)puis...arrivés en bas: dilemme! faut-il aller à droite, à gauche? Après quelques conciliabules et consultations d'outils "high tech", nous sommes partis sur la gauche, super contents de marcher sur du plat mais... pas longtemps car la première grosse montée était à nos pieds...Pas de problèmes majeurs, c'était le matin, nous étions en forme donc allons-y gaiement! Mais surprise...nous étions revenus au point de départ!! Donc nouveau passage de l'échelle, redescente, et en bas, ni à droite, ni à gauche mais tout droit car nous voulions aller jusqu'à la chapelle Roche-Charles que nous avions aperçue au loin perchée sur un rocher dans la forêt, mais comment l'atteindre, telle était la question!


Heureusement, au milieu de nulle part, nous avons rencontré une fermière qui nous a gentiment montré le chemin.

C'est donc bien rassurés que nous sommes repartis à travers champs. D'après cette dame, nous devions franchir une nouvelle échelle près d'abreuvoirs que nous ne trouvions pas...


Mais cette fois-ci c'est le fermier affairé dans son champ qui nous a réorientés  et nous a expliqué que nous devions suivre un balisage "tête de vache rouge sur fond blanc".

Ah, pas courant...

Et après, alors là, les difficultés ont commencé pour la plupart d'entre nous: escalade d'échelles, passage sous les barbelés, grandes descentes et montées escarpées avec glissades dans les herbes sèches, traverse de broussailles et le tout sous un soleil ardent mais aussi sous l'œil attendri des vaches Salers et leur regard bovin (elles n'ont pas trop le choix non plus!)...

Entre-temps nous avons eu le plaisir de prendre un peu de fraîcheur et d'immortaliser l'instant sur un petit pont qui enjambe le Sault.

Et bien oui,  mais cette chapelle Roche-Charles quasiment suspendue sur un piton rocheux, loin de toute route ou âme qui vive, surplombant le ravin du Sault; elle se mérite...C'est d'un édifice Roman du XIème siècle transformé aux XIIème et XVème siècles. Elle abrite une vierge qui fait l'objet d'un pèlerinage le 15 Août de chaque année, et encore maintenant mais les pèlerins partent de Boslabert, petit hameau voisin où nous ne sommes pas allés car nous ne serions peut-être pas encore revenus....!!

Et c'est là-haut dans le petit cimetière qui jouxte la chapelle que nous avons beaucoup apprécié la pause déjeuner, assis respectueusement sur les tombes...

Avant de refaire le chemin en sens inverse avec les mêmes difficultés, nous avons pris le temps de visiter les 13 stations du chemin de croix, magnifiques d'ailleurs!

C'est suants et fourbus que nous avons retrouvé les voitures mais, rassures toi Max, ravis encore de ce grand moment de convivialité!

Au fait, as-tu les noms de ceux qui n'ont pas réussi le test? Si oui, je pense qu'ils et elles en seront quittes pour payer l'apéro lors de notre prochaine balade!

En tout cas, merci et au mois prochain pour de nouvelles aventures!


Texte de Martine


 

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com