Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Accueil

Shape4

Retour rando du mois

 Ce site est créé avec XWeb Designor

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016 : AYDAT


C'est par un froid sec mais avec un beau soleil et le cœur guilleret que nous sommes partis de Saint-Bonnet à 8h30 précises pour Aydat.


Les coffres de certaines voitures étaient bien remplis non pas de chaussures et autres bâtons, mais de victuailles pour fêter dignement  les anniversaires de Liliane, Max et Pascal comme annoncé par notre G.O. (Gentil Organisateur).


A l'arrivée, la journée a mal commencé car en allant ouvrir la salle réservée par ses soins, notre G.O. a chu : il a buté dans une butée de porte…c'est bien un comble sachant que cet objet est fait pour retenir… ! Enfin, les portes, pas les gens ! Et c'est avec les mains, les genoux et  le menton tout ensanglantés que Max est revenu. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal car après quelques soins, nous avons pu partir d'un bon pas pour notre balade.


Enfin, pas très longtemps,  le pas ayant été ralenti au bout d'environ une demi-heure de marche pour une réunion de concertation où il a été décidé à l'unanimité de rebrousser chemin car nous étions déjà perdus ou plutôt égarés ! ...


Tout contents d'avoir retrouvé le bon itinéraire, nous avons atteint le menhir de Fohet dit « la pierre longue » dont la hauteur est de 4,75 mètres et la masse d'environ 15 tonnes. Ce menhir de granit a été érigé par les hommes du néolithique et a ensuite été couché pendant des siècles. Longtemps les processions d'enterrement du village ont transité par « la pierre longue », on déposait alors les cercueils sur sa face et le prêtre avait coutume de réciter des prières pour le défunt. Ce menhir a été relevé le 31 décembre 1991 suite à une initiative mystique.


Après la photo de ce bel endroit, nous avons repris notre chemin, l'heure du repas approchant à grands pas, et comme les nôtres ne devaient pas être assez grands, nous avons dévié de notre itinéraire pour prendre un raccourci mais un « raccourci Max » qui a nécessité de faire demi-tour au bout que quelques centaines de mètres …Sinon ça ne serait pas drôle et monotone et  il ne faut pas trop changer les habitudes  !


Puis nous sommes arrivés à l'heure prévue dans la salle d'Aydat où nous attendaient toutes les douceurs offertes par nos trois amis Liliane, Max et Pascal et où nous avons trinqué, mangé et chanté sur les airs joués par notre G.O. qui n'avait pas oublié l'harmonica.anniversaire-aydat


anniversaire-aydat


Ravis de ce moment de convivialité, nous avons continué notre balade autour du lac d'Aydat où Max a re-chu (sur le verglas cette fois-ci mais sans blessures) en direction du Puy de Combegrasse qui dépourvu d'arbres dans les années 1930, fut un haut lieu de vol à voile Auvergnat. Les anciens du coin assurent qu'il fut l'un des premiers à accueillir les adeptes de l'aile Delta. Il a été parcouru par une estive ovine jusqu'en 1970. Après 30 ans à l'état de friches, des travaux d'ouverture paysagère ont été mis en œuvre permettant d'accéder à (paraît-il) une vue magistrale à son sommet (1 121 mètres), à plus de 360° dixit notre G.O…


Je précise « paraît-il » car à vol d'oiseau, il paraissait près mais à pieds, c'était beaucoup plus loin et n'ayant pas prévu de lampe frontale ni de musette mangeoire pour le dîner, nous avons renoncé et à nouveau rebroussé chemin afin de  rejoindre les voitures pour le retour !


Pas de regrets cependant, car nous avons passé une très belle journée ensoleillée et conviviale.


Encore merci à nos trois amis qui fêtaient leur anniversaire et à Claudine pour les photos qui me permettent de joindre un souvenir !


Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.


A l'année prochaine pour de belles randonnées.


Martine

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com