Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Accueil

Shape4

Retour rando du mois

 Ce site est créé avec XWeb Designor

JEUDI 9 MARS 2017: NAVES-VALIGNAT-VEAUCE-BELLENAVES-NAVES



   Si tous les chemins mènent à Rome, ils mènent également à Naves…car nous sommes tous arrivés à bon port au point de départ de notre balade malgré des itinéraires variés : Gannat, Champs, Saint-Pardoux…je ne pense pas que quelqu'un soit passé par Pontgibaud car nous étions tous à l'heure !


C'est bon pied, bon œil et fouettés par le vent que nous sommes partis en direction de Valignat. La cadence soutenue a été parfois interrompue par des petites conférences au sommet et autres discussions avec notre G.O. (Gentil Organisateur) dues à quelques égarements…mais après quelques rebroussements nous sommes arrivés dans la belle bourgade de Veauce.


Veauce est la plus petite commune de l'Allier au sein de laquelle est bâti un château, joyau inscrit à la liste des monuments historiques mais un joyau en péril décidé par la mairie sur avis de la commission de sécurité le 7/07/2014.


Ce château abrite la légende de Lucie, belle et jeune domestique de 18 ans qui fut courtisée par le baron de l'époque, Guy de Daillon qui était marié à Jacqueline de La Fayette. Alors que le mari était parti guerroyer, la baronne, jalouse, jeta Lucie dans la prison de la tour. La jeune fille y mourut de faim, de froid et de peur. Depuis cette affaire datant du XVIème siècle, elle revient certaines nuits errer sur le chemin de ronde, c'est l'apparition de la dame blanche !


Maintenant ce château veut s'ouvrir aux vivants grâce au fonds de dotation Calligramme créé en 2015 qui en est devenu propriétaire.


De plus, une campagne de financement participatif a été lancée sur le site « dartagnans.fr » pour récolter au moins 5 000 € et restaurer le clocheton qui menace de s'effondrer : on voit bien en effet sur les photos qu'il penche sérieusement, alors à votre bon cœur messieurs--dames …


Tout près du château, l'église Sainte-Croix également classée, a été construite en 1080 sur demande de Aimon de Veauce, seigneur du château de l'époque.


Après cette pause culturelle, nous avons continué notre balade par une belle montée direction vierge(soi-disant) Bellenaves conformément au circuit prévu par notre G.O. qui avait réservé une salle pour le déjeuner …mais en cours de route, petite réunion initiée par Max qui nous annonça un changement de programme suite à un nouveau petit égarement, bon, c'est vrai parfois on part mais on ne sait pas forcément où ?! : Bellenaves étant devenu trop éloigné …c'est donc devant l'église Saint-André de Valignat que nous avons déposé les musettes mangeoires pour pique-niquer dans un endroit fort agréable avec murets pour nous asseoir! Du coup, nous n'avons pas pu savoir si les « naves étaient belles », ni visiter la statue de la Vierge annoncée par Max, tant pis, j'ai trouvé une photo :

vierge


Après ce casse-croute en plein air qui a été finalement une bonne surprise improvisée  grâce aussi au soleil…nous avons repris notre chemin un peu écourté mais avec une autre curiosité : un platane remarquable. Un arbre est identifié « remarquable » par son grand âge, sa hauteur, sa forme bizarre, sa circonférence…mais comme aucun de nous ne paraît satisfaire à ces critères,  Max nous a annoncé que sur la photo seulement l'arbre est remarquable !!


C'est sur ces belles paroles que nous nous sommes quittés, ravis de cette journée surprise et conviviale !


Merci Max, et à tous pour les douceurs solides et liquides !


Martine

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com