Shape3 petite-ban Shape1 Shape2 logo-rando

Accueil

Shape4

Retour rando du mois

 Ce site est créé avec XWeb Designor

RANDO DU JEUDI 18 JANVIER 2018

 


Voici enfin la première balade 2018. Elle sera sans difficulté avec très peu de dénivelé.(18km environ) Elle se déroulera aux pieds des volcans vers Saint-Ours les Roches où nous mangerons. Nous irons chercher la clef de la salle à la mairie à 9h. Donc départ de Saint-Boonet à 8h30. Nous laisserons nos voitures dans un petit hameau : Les Fontètes non loin de la D941. Très beaux paysages si le soleil est présent et une sculpture de Courtadon sur le circuit. Je vous dis donc à jeudi 8h30.


   Belle journée pour 12 marcheurs


Malgré une météo peu encourageante, les 12 marcheurs de Saint-Bonnet (enfin surtout des environs !) se sont retrouvés à Saint-Ours comme convenu. Avant de nous mettre en marche, petit détour par la mairie où nous attendait un conseiller municipal pour nous remettre la clé de la salle retenue pour le déjeuner. Après quelques conciliabules entre ce Monsieur et notre G.O., retour à la mairie car ladite clé ouvrait bien une salle mais sans chaises, donc à priori ce n'était pas la bonne…Une fois ce petit incident résolu, nous nous sommes rendus à Fontètes, point de départ de notre balade.

Dans ce petit hameau nous avons failli ne pas pouvoir garer les voitures car il n'y a qu'un chemin et des cours de fermes, incroyable mais vrai !

Enfin, il n'y a pas que cela  dans ce village car après quelques enjambées, nous nous sommes arrêtés devant une minuscule mais jolie petite chapelle qui représente une belle histoire : il s'agit de celle d'un homme qui en partant à la guerre avait promis certainement au « très haut » de la construire s'il revenait sain et sauf. C'est ce qu'il fit à son retour ! Donc, si petite soit-elle, elle est à mon sens le symbole de grandes qualités et valeurs humaines et rien que pour cela elle mérite le détour…ses descendants et les habitants de ce village doivent en être fiers ! Comme quoi notre région est riche de curiosités et de sites insolites qui ne sont mentionnés nulle part et que nous avons la chance de découvrir grâce aux connaissances « Maxiliennes »… !

C'est ventés que nous avons continué notre chemin paisiblement  et sans difficultés particulières jusqu'à Saint-Ours où nous avons eu le plaisir de déballer nos musettes mangeoires dans une grande salle confortable, bien chauffée et avec des chaises !

Après cette pause gourmande, nous avons repris notre chemin avec quelques montées pour assurer la digestion et quelques égarements afin de ne pas trop changer les habitudes en ce début d'année… !

Pourtant nous avions des guides équipés de matériel high-tech mais l'air inquiet qu'ils manifestent sur les photos n'est guère rassurant, même Elia a l'air dubitatif…Nous, même pas peur, seulement quelques kilomètres en plus mais quand on aime, on ne compte pas surtout quand on est en bonne compagnie.

Nous avons terminé notre randonnée par la surprise annoncée qui de loin nous a invités au silence ; aussi nous avons arrêté nos piaillements pour admirer la magnifique œuvre de Thierry Courtadon, virtuose de la sculpture de la pierre.

Ce majestueux « CHUT » placé dans cette belle nature évoque le calme, la sérénité et inciterait à se poser pour un moment de méditation surtout après avoir lu le joli poème du sculpteur…

Mais le crachin arrivant, nous avons préféré rentrer, sans regrets, ravis de cette journée malgré la grisaille ambiante car le soleil, nous l'avions dans les cœurs !

Merci max, merci à tous de votre bonne humeur, à bientôt !

Martine


img1 img3 img2
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com